Vers 1924, la société
Pathé propose le système Pathé-baby. Ce sont des petits
projecteurs à usage familial plus ou moins sophistiqués selon
les modèles. Le film au format 9,5mm perforation centrale, est stocké
dans un petit carter auquel il reste attaché (la fin du film est
liée à l'axe du carter - ce système impose donc un
rembobinage du film avant tout changement de bobine). On remarquera qu'un
astucieux système d'encoche en face des cartons-titre avait pour
but de débrayer le mouvement de descente des griffes entraîné
par la manivelle.
Le film était alors en projection
"image arrêtée", laissant au spectateur un temps de lecture
à sa convenance, tout en concentrant les titres sur très
peu d'images. Une petite pédalette à l'arrière du
projecteur assurait le réembrayage de l'entraînement.
Cet ensemble destiné à l'amateur, comprenait aussi une petite caméra au même format. Malheureusement, lorsque le cinéma familial se développa, un nouveau format conquit le marché: le 8mm, sous forme de double 8 dans la caméra; puis un peu plus tard le Super 8 en cartouche muette puis sonore. (les formats de prises de vues "Double Super 8" et "Single 8 Fuji" furent peu utilisés).
(Collection et photo - Tony Gauthier)
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